Terminale S - Table des matières
Observer
- Chapitre 1: Ondes et particules
Nouveau : une vidéothèque pour la terminale S
Des idées d'expériences (TP de physique, la chimie c'est beurk, j'aime pas )
Observer
- Fabrication et utilisation d'un radiotélescope pour observer le Soleil
- Pratiquer une démarche expérimentale mettant en oeuvre un capteur ou un dispositif de détection, étude quantitative
et qualitative d'un phénomène de propagation d'une onde.
- Capteur d'ondes , principe du sismographe
- Période, fréquence, longueur d'onde et célérité d'une onde progressive sinusoïdale
- Animation en papier d'une onde progressive sinusoïdale (activité élève).
- Analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
- Diffraction dans le cas des ondes lumineuses (
TP poils de cul TP fils calibrés et voir ci dessous)
- Diffraction en lumière blanche (montage très simple)
- Interférence en lumière monochromatique (deux trous circulaires fabriqués par les élèves, budget de 5 euro ...)
- Maquette fonctionnelle pour expliquer la formation des franges d'interférences de Young
- Interférences: ondes lumineuses, monochromatiques (
activité très simple [autre site] ) et couleurs interférentielles
- Mesure de vitesse par effet Doppler
- Mesure de la vitesse d'approche d'un jet et de son altitude de survol par effet Doppler
- Mesure de la période de rotation de Saturne (Doppler, spectroscopie).
- Caractérisation d'une espèce colorée
- Expérience sur le principe de la RMN (voir l'onglet "l'IRMN")
Comprendre
- Étudier un mouvement expérimentalement[1].
- Playmobil et artillerie.
- Interpréter un mode de propulsion par réaction (bilan de quantité de mouvement)-
gros budget -
budget moyen -
budget ridicule
(protocole - NASA)
- Oscillateur mécanique amorti
- Oscillateur et énergie
- Principe d'une cavité laser (laser Hélium-Néon)
- Mettre en oeuvre un protocole utilisant un laser comme outil d'investigation (
idée 1
- idée 2
- idée 3)
( en cas d'indisponibilité du site précédent, allez sur le site de secours : idée 1 - idée 2 - idée 3 )
- Chute libre d'un obus
Agir
- Mise en oeuvre d'un dispositif de transmission de donnée ( la TSF télégraphie sans fil, naufrage du Titanic )
- Une station émetteur et récepteur radio (matériel standard du lycée)
[1] Un enseignant soucieux de sa carrière eut utilisé l'expression "Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour ..." au lieu de dire simplement "mesurer expérimentalement ...". C'est beau la linguistique sylvicole ...