P h y s i c u s

Terminale S - TP Un radiotélescope pour observer le Soleil

Résumé :

On utilise une antenne parabolique de télévision par satellite pour observer le Soleil à 10GHz. On aborde ainsi plusieurs thématiques du programme de Terminale S:

Exemple de réalisation :

Pour un budget d'environ 80 euro maximum, il est très facile d'assembler un petit observatoire. J'ai testé cette expérience lors du dernier TP de l'année scolaire 2012/2013 avec mes élèves de 1èreS du lycée Mermoz.

On les voit sur les photos ci dessous en train de mesurer le signal radio lors du transit du Soleil devant l'antenne. On mesure ainsi la largeur angulaire de la tâche de diffraction d'une onde de 3cm passant par une ouverture de 55cm

On met aussi en évidence facilement que tout corps chaud rayonne à 10 GHz (le sol, les batiments , les humains) et que le ciel est très froid.

Il est aussi possible de montrer sur une tête LNB démontée les deux petites antennes quart d'onde qui permettent de capter les ondes polarisées des satellites.

Avec une cuve à onde et un modèle 2D de l'antenne parabolique, on montre la concentration des ondes au foyer de la parabole.

Détail de la fixation de la parabole sur le trépied vidéo.

Un exemple de résultat de mesure de transit.

Références :

Il existe sur internet une très abondante documentation sur ce genre de montage.