Mesure de Distance par Triangulation


Résumé:


On réalise dans une salle de classe une triangulation entre quatre bases pour dessiner ensuite un plan simplifié des quatre bases, et mesurer les distances entre ces points de repère, après avoir déterminé l'échelle de la carte.

Matériel :


• 4 potences de mécanique ou de chimie
• 4 couvercles de boite de ramettes de feuilles A4
• feuilles A4 percées au centre
• 4 alidades ou règles de 30 cm ou cornières métalliques.
• 1 décamètre
• ruban adhésif
• outil mathématique : calcul d'échelle.

Description du montage:


On utilise une potence de chimie, qui va recevoir une boite en carton percée en son centre. Sur cette boite, on fixe une feuille de papier, percée en son centre.
Sur la boite, on placera un outil de visée : règle, cornière ou alidade.
triangulation-schema-base
Il faut ainsi construire quatre bases identiques qui seront placées dans une salle de cours ou de TP.
Les bases seront visibles les unes par rapport aux autres.

Exemple de mesure :


On place quatre base dans une salle de cours, en nommant chaque base.
triangulation-schema-mesure-visee
Depuis chaque base, il faudra viser les autres repères et tracer sur la feuille la direction de visée (en rouge sur le schéma ci dessus)
Sur la photo ci dessous, on vise une base près du tableau
alidade_visee_salle_de_cours
Ensuite, on rassemble les feuilles des différentes visées, pour réaliser un plan de la salle. On fixera ces feuilles sur une table avec du ruban adhésif.
triangulation-schema-mesure-plan
Il suffit ensuite de mesurer une distance dans la classe (par exemple Base A et Base B) pour déterminer l'échelle de notre plan et déduire ensuite les autres distances entre les bases.