Simulation de la variation du diamètre apparent de Vénus
Résumé:
On photographie, à focale fixe, une sphère blanche représentant Vénus, vue depuis la Terre, éclairée par une lampe modélisant le Soleil, en respectant les proportions des orbites des planètes. On retrouve la séquence de phases observées au télescope pour la planète réelle.
Matériel :
• boule de polystyrène fixée sur une pique à brochette, fixée elle même sur un bloc de bois
• lampe blanche, rayonnant de façon isotrope autour d'elle
• appareil photo numérique, webcam ou téléphone mobile muni d'un appareil photo
• règle
Description du montage :
On va reproduire sur une paillasse le système Soleil, Vénus , Terre, en respectant les proportions des orbites, décrites par des cercles.

On trace donc sur une table deux cercles, de 36 cm et 50 cm de rayons. Le rayon extérieur sera l'orbite de la Terre, et on placera un appareil photo en un point de l'orbite terrestre. Le Soleil sera représenté par une lampe, et la sphère en polystyrène se déplacera sur l'orbite interne, le cercle de 36 cm de rayon.



(sur cette photo, on ne voit que le trépied où sera fixé l'appareil photo)
Exemple de mesure:
Lors des prises de vue, il est important de garder une focale constante pour l'appareil photo.
L'animation suivante montre une séquence de clichés représentant Vénus à diverses époques sur son orbite.

On comparera avec un cliché professionnel de l'European Space Observatory