Simulation de la courbe de lumière d'un astéroïde en rotation


Résumé:


Une maquette d'un astéroïde, de forme quelconque, en rotation régulière, permet de simuler la variation périodique de l'intensité de la lumière réfléchie, qui dépend notamment de la forme de l' objet. Cette technique fut utilisée en astronomie pour rechercher la forme la plus probable de petits objets célestes.

Matériel:


• moteur de tourne broche
• pique à brochette en bois
• cheville plastique
• morceau de polystyrène
• luxmètre avec boîtier d'acquisition et un ordinateur
• potence de mécanique avec pince
• écran noir (en arrière plan)

Description du montage :


On découpe un morceau de polystyrène, fiché ensuite sur la pique à brochette. Cette dernière, coupée à la bonne longueur, est munie d'une cheville en plastique permettant de la bloquer facilement dans l'axe de section carrée d'un petit moteur de tourne broche.
008-support-moteur-detail1

008-support-moteur-detail2

On obtient au final un support qui permet de mettre en rotation lente (environ 3 tours/minute) un objet léger.
008-support-moteur
Cet objet est éclairé latéralement, et on place un luxmètre pour mesurer en fonction du temps la lumière diffusée par la surface de l'astéroïde.

008-schemas-principe

Sur l'image ci dessous, on a placé un écran noir en arrière plan pour bloquer toute lumière parasite, le luxmètre est le cylindre noir horizontal fixé sur la potence avec un petit embout blanc sur la photo.
008-placement-luxmetre

Exemple de mesure :


Voici un exemple de mesure réalisé sur 2 minutes, soit environ 6,5 tours.

008-exemple-mesure


La vidéo à télé charger ci dessous montre l'aspect de l' astéroïde lors de sa rotation ( enregistrez la vidéo sur votre ordinateur si elle ne démarre pas dans votre navigateur)


008-rotation-asteroide