Optimisation d'un pendule pesant.


Résumé:


On améliore la fabrication d'un pendule pesant pour faciliter son réglage, pour stabiliser ses oscillations et rendre fonctionnel le stockage du dispositif.

Matériel:


  • tige en bois.
  • masse à crochet.
  • fil de couture (spécial "boutons").
  • morceau de carton ou de feuille plastique.

Description du montage:


La première astuce s'inspire d'une description d'un pendule d'après les livres de cours du XIXème siècle de Monsieur Bouasse. Les pendules pesants sont suspendus à un fil formant un V. Ainsi, on oblige le pendule à toujours osciller dans le même plan. Les pendules à fil simple ont tendance à pivoter.

044-vue-generale

Le dispositif permet également un réglage plus facile de la longueur du pendule : si on raccourcit le fil d'un cm, alors la longueur du pendule diminue de la moitié seulement.

044-detail-suspension

La deuxième astuce est l'utilisation d'un morceau de carton avec deux encoches pour fabriquer une bobine où enrouler le fil. On évite ainsi lors du stockage du matériel que les fils s'entremêlent. Le blocage du fil se fait avec une pince à linge.

044-detail-bobine-fil

La troisième astuce est de prendre un fil de couture spécial pour coudre les boutons. Ce fil est extrêmement résistant à la traction.

Exemple de mesure:


La vidéo ci dessous montre le pendule en fonctionnement.