Fabrication d'un thermomètre à gaz, avec index liquide


Résumé:


On fabrique un thermomètre à gaz, avec du matériel de chimie classique (ballon, bouchon, tube capillaire).
On explique plus précisément comment faire pour boucher le ballon, sans que l'index liquide soit chassé du tube capillaire lors de la fermeture du ballon.

Matériel:


• ballon de chimie
• bouchon à un trou
• tube capillaire
• fil de cuivre ou fil de fer de 1 à 2 mm² de section

Description du montage:


On va fabriquer un thermomètre à gaz classique, où la dilatation thermique de l'air va pousser un index liquide dans un tube capillaire.
Toute la difficulté réside dans la fabrication du dispositif : si on cherche à fermer le ballon à l'aide du bouchon muni du capillaire et de l'index liquide coloré, ce dernier va être projeté hors du tube lors de la fermeture du ballon par le bouchon, car le petit volume d'air emprisonné modifiera la pression dans le ballon.
Il va donc falloir fermer le ballon en gardant une pression à l'intérieur identique à la pression ambiante.
Pour réaliser cette condition, on coince un fil métallique entre le bouchon et le col du ballon, ce qui permet d'avoir une fuite d'air lorsqu'on enfonce le bouchon.
120-astuce-remplissage
Ensuite, on arrache ce fil, et le bouchon obstrue complètement le ballon, mais sans modifier la quantité d'air emprisonnées (et donc sans modifier la pression interne).

120-detail-index-bouchon

Exemple de mesure:


Sur la vidéo à télé charger, ci dessous, on voit le montage achevé, avec une démonstration de la mesure d'une température.
120-thermometre

Référence:


L'astuce présentée ici m'a été fournie par Monsieur Daniel Poli, technicien de laboratoire-chimie, du Lycée Fabert à Metz.