Votre mission est de concevoir un simulateur de tir grâce à un tableur.
Pendant les différentes étapes, vous chercherez à vous débrouiller seul ou avec l'aide de vos camarades. Mais si vraiment vous avez les neurones plantés dans la vase, appelez le prof pour pouvoir avancer dans la réalisation de l'animation.
Vous allez donc suivre les étapes suivantes... Let's go !
1- Ouvrir Excel et créer un nouveau classeur vide
2- A l'aide du document suivant comme modèle, saisir les différentes légendes dans les cellules A4, A8, A9, A10, C9, C10, D8 à D16, F9 à F13
3- Sélectionner la cellule E9, et lui donner le nom a
4- De la même façon, nommer les cellules
E10 v
E11 lo
E13 t
5-On calcule ensuite la position de l'obus en entrant les formules suivantes dans les cellules :
= v * COS( RADIANS( a )) * t dans la cellule B9
= - 0,5*9,8*t^2 + v * SIN( RADIANS( a )) * t dans la cellule B10
6- On calcule la position du canon dans les cellules D17, D18, E17 et E18
On mettra 0,0 dans D17 et E17
On mettra la formule = lo * COS(RADIANS( a )) dans D18
On mettra la formule = lo * SIN(RADIANS( a )) dans E18
7- Tracer un graphe type « nuage de points »
la série 1 correspond à la coordonnée de l'obus
la série 2 correspond aux coordonnées du canon ( valeurs de X cellules D17 et D18, valeurs de Y, cellules E17 et E18)
8- On bloquera les échelles des axes X et Y et on s'arrange en déformant le graphe pour avoir la même échelle sur les deux axes
9- Faire varier le temps de 0,1 s en 0,1 s, et l'angle de tir : on observe l'obus qui change de position.
10- On va maintenant animer automatiquement le mouvement de l'obus. Aller dans le menu AFFICHAGE/BARRES D'OUTILS/BOITE A OUTILS CONTROLES
11- Activer le mode CREATION
12- ajouter un objet TOUPIE
13- faire un clique-droit sur l'objet TOUPIE et afficher les PROPRIETES
14- Dans le champ « Linked Cell » , taper H13
15- Sortir du mode création
16- taper la formule =H13*0,1 dans la cellule E13
17- faire bouger la toupie et observer ...
18- ayé ! Fini !