Vous étudiez au lycée Jean Mermoz.
Jean Mermoz est un des grands noms de l'aviation civile française. Il est un des héros de la grande épopée de l'Aéropostale, dont la mission était de transporter le courrier d'Europe vers l'Amérique du Sud, pendant l'entre deux guerres.
Le 7 décembre 1936, il disparut au large de Dakar, en direction de Natal, en Amérique du Sud, à bord d'un hydravion Laté 300, suite à une rupture mécanique au niveau de l'hélice. L'hydravion a probablement été détruit en vol l'hélice ayant endommagé gravement le fuselage lors de sa chute. Mermoz et son équipage disparurent dans l'Océan Atlantique.
75 ans plus tard, jour pour jour, nous allons organiser à la mémoire de ce grand pilote de l'Aéropostale une compétition.
Voici le "Grand Prix" qui récompensera les gagnant(e)s
Vous allez fabriquer un planeur en papier qui devra transporter une lettre entre quatre villes (Toulouse / Dakar / Natal /Santiago du Chili)
Plan d'un planeur à télécharger
Voici une description de la fabrication du planeur
On découpe les différentes pièces, on aura besoin d'une règle, de colle universelle, d'un stylo et d'une paire de ciseaux pointus.
On marque les plis (en pointillés) avec la pointe d'un ciseau et la règle
On colle bout à bout les deux demi ailes.
On plie le longeron renforçant l'aile.
On le plie de manière à former une arète.
Il est collé au centre de l'aile.
On rabat le dessus de l'aile qui se coince dans le bord de fuite.
L'aile doit avoir un profil bombé sur le dessus.
Le bord d'attaque du stabilisateur est plié deux fois et collé
On cintre le stabilisateur pour lui donner un profil creux
Aspect du profil du stabilisateur
Le bord d'attaque de la dérive est plié et collé
On plie régulièrement la partie du fuselage (tube carré)
Le fuselage sera un tube carré
La soute sera un tube. On forme la feuille rectangulaire en la cintrant
On obtient un tube de 2cm de diamètre environ
Le stabilisateur est collé sous le tube
Il doit être incliné vers l'avant.
On colle ensuite l'aile sur le tube carré
On fixe la dérive
On colle la soute sous le tube
Le planeur va pouvoir recevoir sa cargaison
La lettre est une feuille A4 roulée, on peut la cintrer pour faciliter le pliage en rouleau
On charge notre cargo postal
On peut régler l'inclinaison du stabilisateur
On peut avancer ou reculer la charge utile (le rouleau)
L'avion doit piquer légèrement du nez si on le tient en équilibre au premier quart avant de l'aile
Pour les essais en vol, si l'avion pique, il faut reculer la charge utile et/ou augmenter le piqueur du stabilisateur.
À l'inverse, si le planeur fait des "montagnes russes", le rouleau doit être avancé.
Si le planeur tourne d'un coté, on peut soit utiliser la dérive pour compenser, ou faire un petit volet (aileron) en pliant vers le bas un bord de fuite d'une aile.
Bien réglé et bien lancé à hauteur d'homme, ce planeur parcourt une distance de 7m à 9m environ.