Physicus

Le Trophée Jean Mermoz

Vous étudiez au lycée Jean Mermoz.

Jean Mermoz est un des grands noms de l'aviation civile française. Il est un des héros de la grande épopée de l'Aéropostale, dont la mission était de transporter le courrier d'Europe vers l'Amérique du Sud, pendant l'entre deux guerres.

Le 7 décembre 1936, il disparut au large de Dakar, en direction de Natal, en Amérique du Sud, à bord d'un hydravion Laté 300, suite à une rupture mécanique au niveau de l'hélice. L'hydravion a probablement été détruit en vol l'hélice ayant endommagé gravement le fuselage lors de sa chute. Mermoz et son équipage disparurent dans l'Océan Atlantique.

75 ans plus tard, jour pour jour, nous allons organiser à la mémoire de ce grand pilote de l'Aéropostale une compétition.

Voici le "Grand Prix" qui récompensera les gagnant(e)s

Vous allez fabriquer un planeur en papier qui devra transporter une lettre entre quatre villes (Toulouse / Dakar / Natal /Santiago du Chili)


Plan d'un planeur à télécharger


Voici une description de la fabrication du planeur

On découpe les différentes pièces, on aura besoin d'une règle, de colle universelle, d'un stylo et d'une paire de ciseaux pointus.

On marque les plis (en pointillés) avec la pointe d'un ciseau et la règle

On colle bout à bout les deux demi ailes.

On plie le longeron renforçant l'aile.

On le plie de manière à former une arète.

Il est collé au centre de l'aile.

On rabat le dessus de l'aile qui se coince dans le bord de fuite.

L'aile doit avoir un profil bombé sur le dessus.

Le bord d'attaque du stabilisateur est plié deux fois et collé

On cintre le stabilisateur pour lui donner un profil creux

Aspect du profil du stabilisateur

Le bord d'attaque de la dérive est plié et collé

On plie régulièrement la partie du fuselage (tube carré)

Le fuselage sera un tube carré

La soute sera un tube. On forme la feuille rectangulaire en la cintrant

On obtient un tube de 2cm de diamètre environ

Le stabilisateur est collé sous le tube

Il doit être incliné vers l'avant.

On colle ensuite l'aile sur le tube carré

On fixe la dérive

On colle la soute sous le tube

Le planeur va pouvoir recevoir sa cargaison

La lettre est une feuille A4 roulée, on peut la cintrer pour faciliter le pliage en rouleau

On charge notre cargo postal

On peut régler l'inclinaison du stabilisateur

On peut avancer ou reculer la charge utile (le rouleau)

L'avion doit piquer légèrement du nez si on le tient en équilibre au premier quart avant de l'aile

Pour les essais en vol, si l'avion pique, il faut reculer la charge utile et/ou augmenter le piqueur du stabilisateur.

À l'inverse, si le planeur fait des "montagnes russes", le rouleau doit être avancé.

Si le planeur tourne d'un coté, on peut soit utiliser la dérive pour compenser, ou faire un petit volet (aileron) en pliant vers le bas un bord de fuite d'une aile.

Bien réglé et bien lancé à hauteur d'homme, ce planeur parcourt une distance de 7m à 9m environ.