Physicus

Seconde - Sport - Chapitre 10 : Quelques projets de fin d'année


Fabrication d'un ballon solaire

La loi des gaz parfaits pV = nRT permet d'expliquer le vol des montgolfières (ballons à air chaud). Pour la dernière séance de l'année, construisons une montgolfière, dont l'air sera chauffé par le Soleil !


Fabriquer une montgolfière solaire est assez simple, le protocole est décrit ici : http://ballonsolaire.pagesperso-orange.fr/

On a besoin de 4 sacs poubelles noirs de 100L, les plus fins possibles , d'un fer à souder d'électronicien (15W environ), de ficelle, de ruban adhésif, et de deux planches en bois.

Pour souder deux feuilles en plastique, on les coince entre les deux planches, en ne laissant dépasser que un cm des deux feuilles. On passe le fer sur ces deux rabats en frottant le fer contre le joint entre les deux planches : les feuilles seront coupées et soudées. Le protocole est décrit dans le site ci dessus.

Voici mes premiers tests, un jour de printemps où un léger vent de 10 km/h empêchait un décollage facile (le vent rabattait le ballon au sol).

Préparation du gonflage, le ballon est déplié, le ventilateur et sa batterie déposés devant. Le ventilateur est un ventilateur d'armoire électrique (débit 150 m3/h).


Gonflage en cours (il dure à peine 30 secondes).


Première tentative de décollage, le vent est trop fort (à peine 10 km/h mais c'est déjà beaucoup trop).


En vidéo, les deux essais, à deux endroits différents, mais le vent rabattait au sol le ballon.


Nouveau design de la rampe lance fusée

Ce design améliore la sécurité: le réservoir est remplacé par un long tuyau d'arrosage, qui supporte mieux la pression et éloigne le pompeur du pas de tir. (pdf ou cliquer sur l'animation flash suivante)

Le dernier jour de Sciences Physiques en 2dG (juin 2012)

Merci à Jeanne pour ses vidéos ;-)

Le tir doit se faire à deux : le professeur autorise le tir grâce au coupe circuit (et s'assure de la sécurité) et le tireur déclenche le tir grâce à l'interrupteur.

Fabrication de fusée en papier

Cette activité est proposée depuis quelque temps par la NASA, dans un guide d'activités expérimentales de classe concernant les technologies de l'aérospatial.

On trouve sur Science On School un autre article récent à propos de ce genre d'activité.

On fabrique une sorte de canon pneumatique propulsant une fusée en papier enfilée sur le tube.

Voici une rapide description de mon pas de tir:

Nouvelle version ! La bouteille en plastique est remplacée par un tuyau d'arrosage qui supporte une pression de 20 bars contre 8 maximum pour la bouteille. Le pompeur est de plus, éloigné du pas de tir.

Ancienne version

Ce pas de tir est démontable pour faciliter son rangement et son transport.

La vidéo suivante présente la procédure d'un tir : mise en pression de la bouteille (réservoir d'air) à la bonne pression (de 1 à 6 bar), puis mise en place de la "clef de tir" , qui est un coupe circuit qui empêche de déclencher le tir si elle n'est pas insérée dans le circuit, et enfin, lancement, puis purge de l'air comprimé restant dans la bouteille.

Sauvez le capitaine Egg!

La mission consiste à sauver le capitaine Egg (un oeuf cru) qui doit atterrir sans se briser grâce à une capsule de survie fabriquée en papier.

Le règlement du concours à télécharger.

Ma classe de seconde (en décembre 2008)

Les gagnants, ayant reçu le "flying Silver Egg", la plus grande récompense du COAT (Chicken Organization for Astronotics Technologies)

Leur capsule spatiale : un fagot de tubes en papier.

Les lancers vont démarrer, les équipes se préparent dans le grand hall du lycée.

Vidéo de l'après midi de décembre...