Physicus

Seconde - Santé - Chapitre 8 : Synthèse et caractérisation d'une espèce chimique

Fiche de cours
Fiche de TP


Synthèse, extraction, caractérisation en chimie.

Extraction par solvant:

Le principe est de solubiliser la substance à extraire dans un solvant. L'espèce chimie passe facilement dans le solvant. On peut accélérer la solubilisation en chauffant le solvant, à condition que l'espèce chimique supporte ce chauffage. Ensuite, une filtration permet de ne garder que la phase liquide.

Éventuellement , on évapore le solvant pour ne garder que l'espèce chimique recherchée.

Exemple :
  • extraire le chlorure de sodium d'un aliment. On choisit l'eau comme solvant, puis on évapore l'eau, il restera le sel . Procédé similaire pour extraire les sucres.
  • extraire certains arômes de plantes. On choisit un solvant organique (huile, alcool), l'espèce aromatique parfume l'huile ou l'alcool.

Les animations ci dessous illustrent le principe de la méthode d'extraction par solvant et l'utilisation d'une ampoule à décanter




La Chromatographie sur couche mince.

Voici une vidéo sur la technique de la chromatographie sur couche mince.




Synthèse d'une espèce chimique : le savon.

L'acide palmitique est une longue molécule possédant une tête hydrophile ("qui aime l'eau", coté oxygène, en rouge) et lipophile ("qui aime le gras").



Le dessin ci contre représente des molécules d'acides palmitique se fixant sur un corps gras, de manière à présenter leur tête hydrophile vers l'eau. Ainsi, le corps gras sera plus facilement évacué par l'eau lors d'un lavage. Ce schéma est très simplifié, le corps gras est beaucoup plus grand , et est composé de molécules d'acides gras.