P h y s i c u s

Fabrication d'une grande table sismique

Principe

On utilise une scie sauteuse de 700W pour entraîner en oscillation un plateau carré en médium de 90cm de coté et 30mm d'épaisseur.

Sur cette table, on construit un immeuble de 180cm de haut environ, à partir de boites de carton identiques empilées.

Dans chaque boite, on découpe des fenêtres et on fixe un smartphone pour filmer de l'intérieur l'effondrement de l'édifice.

Fabrication de la table

La table sismique consiste en deux plateaux carrés de 90cm de coté, séparés par deux rouleaux métalliques.

Les oscillations sont obtenues grâce à une scie sauteuse dont la lame est solidaire du plateau supérieur

La scie sauteuse est boulonnée sur le plateau inférieur grâce à une pièce fabriquée par le lycée professionnel.

La gâchette et la molette réglant la vitesse de la scie sauteuse ont été démontées de la scie pour éloigner la commande dans un boîtier en plastique.

La lame de la scie est pincée dans une pièce métallique qui se boulonne dans le plateau mobile. Le bloc se démonte pour le transport de la table sismique. Pour brider cette lame, on utilise des morceaux de linoléum.

Fabrication de l'immeuble

L'immeuble est un empilement de cartons ayant contenu des ramettes de papier A4. L'empilement se fait dans deux sens opposés selon les étages pairs ou impairs.

Chaque carton représente un appartement de l'immeuble et des baies sont découpées pour laisser entrer la lumière.

Dans chaque appartement, on pourra recréer une scène domestique et fixer un smartphone pour filmer l'effondrement de l'immeuble "in vivo". On peut aussi utiliser les accéléromètres des téléphones. Les téléphones se fixent grâce à plusieurs bracelets élastiques et de petites clefs en carton

Exemple d'usage en classe

On voit sur cette photo l'immeuble en préparation, seul le dessin des fenêtres a été fait. Les élèves découperont eux même les ouvertures.

Le premier essai en classe fut réalisé le 9 février 2015 avec 60 élèves et trois professeurs (sciences de l'ingénieur, sciences de la vie et de la Terre, et sciences physiques).