P h y s i c u s

Chapitre 14 - Ressources énergétiques

Fiche de cours

Une usine expérimentale de production d'électricité par géothermie profonde

À Soultz-Sous-Forêt, dans le Bas-Rhin (67), une installation expérimentale produit de l'électricité grâce à de l'eau chauffée à 200°C puisée dans le sous sol de la plaine du Rhin.

Le lien vers le site de l'expérience

Expérience de cours pour illustrer le principe d'un Turbo-Générateur

Un gaz sous pression (vapeur d'eau, vapeur d'un autre fluide, gaz de combustion) va transformer l'énergie potentielle de la pression en énergie cinétique de rotation (turbine) qui sera transformée en énergie électrique par la génératrice, à chaque étape , il y a des pertes d'énergie.

Les deux montages furent réalisés avec des boites de canettes de soda et de bière, du tube laiton, et des moteurs récupérés dans de vieux lecteurs de CD-ROM.


Expérience de cours pour illustrer le principe d'une turbine de Pelton

On utilise des bouchons de bouteilles en plastique, qui sont boulonnés entre eux. L'axe est une tige filetée. On utilise des boulons car il est quasiment impossible de coller ce genre de plastique.

La turbine est fixée dans un casier de rangement en plastique. Le palier du rotor et la buse d'injection sont deux pièces creuses en laiton trouvées au rayon luminaire d'une grande surface de bricolage.

La poulie sur le rotor est également trouvée en magasin de bricolage (rayon quincaillerie, porte de garages).



Cette turbine est suffisamment puissante pour faire tourner une dynamo de vélo et produire un peu d'électricité.

Le bruit lors de son fonctionnement est assez impressionnant, "très industriel".