P h y s i c u s

Fun et Phyz !

Il ne faut pas confondre "être triste" et "être sérieux"
C'est pas parce que c'est de la physique que ça ne doit pas être sympa ...


Si vous voulez que vos élèves "aiment apprendre" et aient une bonne image des sciences expérimentales, il faut qu'ils aient des émotions positives en cours ... "Aller en Cours de Physique" ne doit pas donner mal au ventre mais doit faire sourire et laisser de bons souvenirs.
Je ne suis pas seulement payé pour mettre des notes, mais aussi pour donner envie de faire des sciences.




Physics Girl

Où la physique est expliquée par une jolie jeune femme, à la tête bien faite et bien pleine!

https://www.youtube.com/user/physicswoman


La différence entre mathématique et physique ...

Il est beaucoup plus douloureux de se tromper en physique qu'en mathématique ...


Nous sommes en 2013, je viens de recevoir les documents concernant le protocole d'inspection des enseignants ...

Du coup, ça m'a vaguement rappelé un exposé lors de la commission Pochard en 2007

Le lien vers les vidéos : http://www.education.gouv.fr/cid5617/les-auditions.html#6

J'ai dix ans de retard de carrière, avec expérience dans l'industrie,un doctorat, le capes et l'agrégation, avancement à l'ancienneté ... Heureusement pour mes élèves, mes motivations au travail sont intrinsèques et pas extrinsèques...

J'ai ajouté ça dans la partie humour du site ...Vaut mieux en rire qu'en pleurer ...


Engagez vous, ré-engagez vous, l'Éducation Nationale vous veut !

Je me permets de m'inspirer de la campagne de recrutement de l'Armée de Terre pour apporter ma modeste contribution au recrutement de nouveaux collègues ...

Au Ministère, il y a maintenant le nouveau référentiel de compétences pour les enseignants.

Quelle que soit sa catégorie de personnel ou son grade, tout enseignant de l'Éducation Nationale doit connaître le code du professeur.

  1. Au service de la France, l'enseignant lui est entièrement dévoué, en tout temps et en tout lieu.
  2. Il accomplit sa mission, avec la volonté de gagner et de vaincre et si nécessaire au péril de sa vie.
  3. Maître de son savoir , il respecte l'enseigné et veille à épargner les parents d'élèves.
  4. Il obéit aux ordres, dans le respect des B.O. et des circulaires rectorales.
  5. Il fait preuve d'initiative et s'adapte en toutes circonstances.
  6. Enseignant professionnel, il entretient ses capacités intellectuelles et physiques et développe sa compétence et sa force morale.
  7. Membre d'une équipe pédagogique solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté.
  8. Attentif aux autres et déterminé à surmonter les difficultés, il oeuvre pour la cohésion et le dynamisme de son équipe pédagogique.
  9. Il est ouvert sur le monde et la société, et en respecte les différences.
  10. Il s'exprime avec réserve pour ne pas porter atteinte à la neutralité de l'Éducation Nationale en matière philosophique, politique et religieuse.
  11. Fier de son engagement, il est toujours partout un ambassadeur de son EPLE, du MEN et de la France.



Petite exemple d'instruction civique et de questionnement citoyen...

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République indique en annexe que: "La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 doit être apposée au sein de tous ces établissements [d'enseignement scolaire]."

Alors citons deux articles de cette déclaration universelle que l'on trouve au Sénat:

À votre avis, la dame et le monsieur de l'enregistrement [mp3] respectent-ils l'article 13 de la constitution française ?

À votre avis, la liberté de la Presse (Médiapart) est-elle en opposition avec l'article 14 de la constitution française ?



Du sujet des TBI, ENT, Tice et autres « jargons à la con » inventés par les geeks de l'Éducation nationale (missions TICE) ...

Il est très fashion actuellement dans l'Éducation Nationale d'user et d'abuser de divers dispositifs électroniques tels les TBI, les tablettes, les ENT, moodle, et autres machins à la con, pour être top tendance face à sa hiérarchie ...

Sauf que, si comme moi, on a vraiment été informaticien dans une autre vie (analyste programmeur Java par exemple ...) et que la hiérarchie ne peut rien faire pour vos dix ans de retard de carrière, on ne peut qu'être ironique face à tout ce baratin qui masque avant tout une incompréhension et une inculture fondamentale de ce qu'est le « numérique ».

Ce n'est pas la machine, ce n'est pas le programme, c'est avant tout l'information. Comment la coder, comment la transporter, comment, la modifier ?

Donc , quand on encourage les usages mobiles de l'informatique, à quoi bon dépenser de l'argent pour le matériel si aucun logiciel, aucune base de donnée n'a été conçu ou prévu avant ?

Petit exemple : des lycées et collèges s'équipent de tablettes. Pourquoi ne pas déjà utiliser les smartphones des élèves et prévoir un manuel scolaire en ebook ?

Il est bien plus utile de payer un professeur pour rédiger un tel eBook que de payer une quantité phénoménale de machines sans logiciels ni contenus ...

Une illustration en vidéo: les missions Tice s'extasient sur la machine alors que les gens qui ont compris ce qu'est l'informatique réfléchissent au contenu (ici, mon prototype de eBook de manuel de seconde ... ).

Pour les plus jeunes, ce clip est un clin d'oeil au film « 2001 Odyssée de L'espace - 1968 - Stanley Cubric ». L'histoire raconte que l'intelligence a été apportée sur Terre par une civilisation extraterrestre. Les premiers hominidés furent instruits par des "monolithes noirs" qui leur apportèrent l'intelligence et le savoir...



Quand j'étais petit (et toujours maintenant) je rêvais de travailler à la NASA ...

Lundi 6 août 2012 8h00 - SAMi, le rover martien de la Société d'Astronomie de Metz est fier de vous annoncer la réussite de son grand frère Curiosity


Spéciale dédicace à tous les néo-titulaires du 5-7 affecté en région parisienne ...


En rire ou en pleurer?

Je vais sortir du légendaire devoir de réserve du fonctionnaire pour illustrer le résultat de la magnifique politique menée par les derniers gouvernements.

Je rappelle que le devoir de réserve est un alibi pour certains citoyens fonctionnaires de justifier leur lâcheté.

Pour ma part, je suis fier d'être un serviteur de l'Etat (et pas du pouvoir, nuance) et dans le cadre de ma mission de service publique je me permets donc de tirer la sonnette d'alarme concernant l'avenir de l'enseignement des sciences physiques en France.

Je rappelle au passage que les sciences physiques sont un peu essentielles dans des domaines futiles tels que la médecine, l'énergie, les transports, l'industrie, bref, des choses de seconds rangs.

Donc voici l'évolution du nombre de candidats au CAPES de sciences physiques. Vous constaterez que bientôt, vos enfants seront encadrés par n'importe quoi, n'importe qui, "qui aimera les enfants".

J'attend avec impatience le résultat des prochains tests PISA. Source du graphique

Si la DGESCO et l'IGEN pouvaient s'inspirer sérieusement de ça ... mais bon, faut pas rêver, ils ne savent pas ce qu'est un élève ...

Le professeur de physique est un mytho ...

Saviez vous que Chuck Norris avait M. Fortin comme prof de physique ? Mais Chuck n'a jamais eu la moyenne aux contrôles de M. Fortin, alors il s'est reconverti dans un truc moins violent pour lui ...

Les blagues Chuck Norris

Blague de professeurs de sciences.
Le labo de SVT, c'est là où c'est vert et moisi
Le labo de Chimie, c'est là où ça pique et ça pue
Le labo de Physique, c'est là où ça marche pas ...

Le professeur de physique est un psychopathe ...

Un drame dans une salle de TP du Lycée Jean Mermoz, le vendredi 17 décembre. 17h15, dernière heure de TP avant les vacances, salle C215 TP physique (Principe de l'échographie).

Le professeur de sciences physiques, W. Fortin , jusqu'ici sans problèmes notoires, pète un fusible avec ses élèves : il se saisit d'un compas dans une trousse et plante sauvagement Kiki le nounours mascote de Mlle C. R. (1m50 les bras levés pour 35 kg avec des cailloux dans les poches).

Malgré l'arrivée rapide des premiers secours, la bête a trépassé et la Police n'a pu que constater le décès de la mascotte. À cette heure, on recherche toujours le fugitif qui aurait quitté la salle avec dixi les élèves "un rire de hyène puante".

Une cellule d'aide psychologique a été mise en place au Lycée, Luc Châtel s'associe à la peine et à l'horreur vécue par l'établissement et Hortefeux a mis tous les effectifs du GIPN en alerte rouge. Hortefeux a également noté que "Wulfran" n'etait pas un prénom a consonnance française (sauf que comme d'hab, il dit une connerie, c'est Français...)

Kiki gisant dans son sang, après l'arrivée de la police scientifique ...



Le professeur de physique est un psychopathe (le retour)...

Le schéma illustre la réponse de la question "quelle est la dernière chose qui traverse la tête d'un moustique qui s'écrase contre un camion ?" (voir Seconde/Sport/Chapitre 1 étude du mouvement)



Des RAP américains sur les sciences physiques

La sécurité en chimie ...



La physique est partout ...



Un lycéen qui présente les sciences physiques



Des étudiantes (en sciences expérimentales, mathématiques ou médecine) font la promotion des sciences ... Elles sont physiques en effet ...